Libérons l’information

Éditorial no. 1
Libérons l’information

Photo: Max Pixel.

Si nous entendons libérer l’information, c’est bien entendu afin de se la réapproprier. Nous sommes fatiguéEs d’assister silencieusement au tapage quotidien d’un cirque médiatique qui distrait plus qu’il n’informe. Quand la vérité dissone au choc des opinions préfabriquées par l’idéologie dominante, les think tanks, la propagande officielle des gérontocraties, le marketing de contenu des multinationales, les scandales des célébrités ou les théories complotistes; quand on l’occulte, la neutralise sous une fausse objectivité journalistique vidée de sens, dénaturée, exclusive mais exclusivement politically correct; quand la consommation de ce spectacle divertit, choque, conforte et endort la plèbe… il nous appartient de secouer notre société, citoyenNEs! De cet embargo sur la vérité, l’intelligence, la lucidité et le sens de la justice, nous proposons de nous libérer. Avec véhémence!

De cet embargo sur la vérité, l’intelligence, la lucidité et le sens de la justice, nous proposons de nous libérer.

Ainsi, notre démarche vise à sortir passionnément de la caverne, à ouvrir les yeux, à voir la lumière et à en rapporter la nouvelle. Notre collectif entame une quête journalistique originale en vue de comprendre et d’expliquer le monde dans toute sa complexité. Par l’enquête, le travail de terrain, la recherche, la documentation et l’analyse de fond, nous chercherons obstinément à déconstruire les systèmes d’oppression et à couvrir les grandes luttes émancipatoires de notre époque : féminisme, écologisme, droits de la personne, autodétermination des peuples, décolonisation, nationalisme, altermondialisme. Voilà comment nous entrevoyons questionner le pouvoir : sous ses angles multiples, sous ses formes actuelles. Nous comptons faire notre part du devoir d’information qui incombe à tout État démocratique soucieux du débat social, et ce en suivant l’actualité locale et internationale à travers le politique, le social, la langue, l’identité, la nation, la culture. À nous revient donc la tâche d’organiser la discussion et le débat de manière civilisée. Il faudra faire rêver, réfléchir et discuter!

À vos micros et caméras, camarades, à vos stylos et ordinateurs portables! Prenons notre envol par le Web, pour des raisons stratégiques évidentes (nous sommes en 2017!), et aspirons ensemble au droit (et au devoir) à une information consciente et intelligente, qui saura habilement nous informer sur le monde.

— Libérons-nous de l’embargo sur l’information.

Collectif du journal Embargo

— 30 —

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués d'une *